Les Projets
Projet Global :
Ateliers d'éducation à l'image pour tout âge de 6 ans à 99 ans
​
A la flèche de Bordeaux, à l'Oscar de Cenon, à l'école et au lycée Notre Dame
​
​
​
Projets spécifiques :
FLE / FLS / savoir être
Apprendre en communiquant, apprendre en faisant, apprendre en menant un projet collectif qui donne du sens à l’apprentissage de la langue ici et maintenant, en France et en français.
L’apprentissage du français en pédagogie de projet se fait d’abord dans la conception collective de celui-ci et se poursuit dans sa mise en oeuvre.
La réalisation du projet-film est pensée en commun, oralisée puis écrite. La langue est présente à tous les niveaux tant entre la réalisatrice et les élèves qu’entre pairs.
Penser, oraliser un synopsis
écrire un scénario
Organiser un tournage
Jouer la comédie, filmer, prendre le son, monter le film
Diffuser le film
Autant d’étapes à DIRE, à écrire, à FAIRE.
Pourquoi le cinéma en pédagogie de projet ?
Chaque participant a une connaissance du cinéma en tant que spectateur et peut mobiliser ce savoir pour aller vers de nouvelles compétences autant en organisation qu’en langue française.
La réalisation d’un film est un travail d’équipe dans lequel chaque participant à une(des) tâche(s) pratique(s) à effectuer mais aussi dans lequel il faut faire preuve d’organisation et de co-construction : concevoir et conduire un projet ensemble.
Le projet film, accompagné par une réalisatrice diplômée en FLE, est un objet final valorisant. Il peut à son tour servir de point de départ à un autre groupe pour un apprentissage des langues.
C’est à la fois un film à part entière et un film outil.
Ce travail devient leur identité personnelle et collective.
Un film sur quoi ? Quel(s) sujet(s) ?
Tous les sujets sont abordables quels que soient les niveaux des apprenants, il suffit d’adapter le langage et le mode de réalisation du film en fonction de sa faisabilité afin ne pas mettre les participants en situation d’échec.
Le choix du(des) sujet(s) se fait plutôt en fonction du projet d’établissement ou du professeur en charge du groupe en collaboration avec les participants.
On peut tout aussi bien produire un film court sur un entretien d’embauche ou sur un voyage spacial.
Le choix du contexte et des actes de parole mis en oeuvre sont le point de départ du synopsis puis du scénario à réaliser.
Combien de temps ? Combien ça coûte ?
La durée et le coût sont fonction du projet mis en oeuvre :
Exemple : pour un projet court : quelques interventions :
Film de 3 à 5 minutes sur un entretien d’embauche ou la recherche d’un stage, 9h d’intervention en classe (3 plages horaires de 3h puis une demie journée hors site pour les finalisations techniques du film), le coût est de 900 euros
Pour un projet plus ambitieux : sur l’année :
Film de 6 à 12 minutes : quel que soit le sujet, portant sur des actes de parole variés en différents contextes ( 42 heures d’intervention (14 plages horaires de 3h puis deux journée hors site pour les finalisations techniques du film), le coût est de 4000 euros.
Des formats intermédiaires sont possibles en fonction de vos besoins pédagogiques.
​
(co-financements à solliciter en amont puis à notifier sur ADAGE sur le site de la
https://www.ac-bordeaux.fr/education-artistique-et-culturelle-eac-122338