top of page

LE PROJET

penser dans le temps / penser des étapes de travail
penser le collectif / se penser dans un collectif

envisager un projet à moyen terme  / envisager un cadre
se déplacer / aller vers l'autre
adapter son langage / utiliser des outils nouveaux

s’approprier ou inventer une méthode / s’organiser seul et en équipe

ABOUTIR

Réalisation Documentaire

 

(réalisations sur le territoire de Blanquefort en collaboration avec la ville)

 

 

Réaliser

 

La découverte

Avant toute réalisation, nous allons voir et analyser en groupe plusieurs courts métrages documentaires et en retirer quelques règles incontournables. Un temps est aussi consacré à l'initiation Ã  la prise de vue et à la prise de son, ces deux premières actions constituent notre bagage minimum en tant qu’équipe de réalisation.

( méthode, outils)

 

L'écriture documentaire

Il s’agit ici de penser un module court (3 à 5 minutes) de facture simple : interviewes, plans de coupe, commentaires si besoin. (penser un projet court)

 

Le tournage

Il s’agit ici d’aller vers l’autre et de l’interroger tout en gardant à l’esprit le but de la démarche : le film.
( étapes, adapter son langage, ne pas perdre le but)

 

Le montage

Après une courte initiation intuitive et visuelle, les stagiaires devront repenser le contenu du tournage pour en faire un module documentaire court : une synthèse. (organiser, finaliser, aboutir) 

 

 

 

Caline Delhem

 

Introduction

Les pratiques de réalisation documentaire, et l’usage d’internet - support de diffusion audiovisuelle majeur - ont donné naissance à des formes documentaires qui ont eu le souci de toucher un large public, en s’affranchissant des contraintes inhérentes à la télévision.

Le projet vise à accompagner un groupe de stagiaires, non professionnels, dans l’appréhension de ces deux démarches complémentaires que constituent :
-une démarche d’éducation à l’Image, qui va les mettre au cœur d’un dispositif de réalisation documentaire

-une démarche d’initiation à une pratique du Web, qui recueille et ordonne l’ensemble des travaux réalisés par le collectif, et permet de diffuser certains de ces travaux, en direction des publics, plus particulièrement dans le territoire concerné.

D’une façon plus large, la démarche de réalisation documentaire est fondée sur la mise en place des dispositifs d’investigation, qui mettent les stagiaires en lien direct avec des réalités issues de leur environnement, et de leur territoire. 

bottom of page